Éditique

Edition et gestion de documents en masse

Au cœur de notre métier, l’éditique représente 50% de l’activité de S+D. Wikipédia définit le terme ainsi : « L’éditique est un néologisme qui désigne l’ensemble des outils, services et moyens informatiques appliqués à l’édition de documents. En pratique, le terme est utilisé surtout à propos de la production en masse de documents d’entreprise ou d’administrations ayant une structure générale fixe (publipostage, contrats, factures, relevés de compte…) et des parties variables en fonction du destinataire (adresses, chiffres, messages publicitaires…). »

Vous avez un projet éditique ?


Nos différentes prestations en matière d’éditique

Audit & Conseil

En amont de chaque projet éditique, nos consultants les plus expérimentés (plus de 30 années d’expérience) mettront en place une phase d’audit et analyse de l’existant afin de vous proposer les solutions et améliorations les plus adaptées au contexte et à vos objectifs. Par la suite nous mettrons en place une équipe projet à même de vous guider et d’encadrer les différents intervenants.

ANALYSE DE L’EXISTANT + CONSEIL EN ARCHITECTURE IT + ASSISTANCE A MAITRISE D’OUVRAGE + ACCOMPAGNEMENT A MAITRISE D’ŒUVRE + REDACTION DU CAHIER DES CHARGES + REDACTION DES SPECIFICATIONS FONCTIONNELLES ET TECHNIQUES + CONDUITE DE PROJET + ACCOMPAGNEMENT AU CHANGEMENT + RATIONALISATION + OUTSOURCING

Intégration

Sélectionner les bons outils, les tester et les maîtriser afin de les intégrer parfaitement dans les architectures éditiques de nos clients. Au fil du temps, nous avons détecté les meilleures solutions du marché et avons appris à les maitriser dans le cadre de véritables partenariats avec les éditeurs. Notre catalogue de solutions fonctionnelles est vaste et bien entendu évolutif. Régulièrement nous mettons à jour nos compétences et nous cherchons de nouvelles solutions encore plus performantes.

ASSISTANCE AU CHOIX DE SOLUTIONS + PROTOTYPAGE + INSTALLATION + INTERFAÇAGE ENTRE LES PRODUITS + MAINTENANCE ET EVOLUTIONS + SUPPORT

Développement

En interne, nous développons des outils généralistes ou spécifiques pour certains projets. Nos ingénieurs en développement mettent un point d’honneur à trouver une solution pour chaque problématique, une réponse à chaque demande, aussi atypiques et complexes soient-elles.

MANIPULATION DES FLUX + COMPOSITION DE DOCUMENTS + OPTIMISATION POSTALE + GESTION DE COURRIER + DEMATERIALISATION + GED + SUIVI DE PRODUCTION + CONTROLE D’INTEGRITE + GESTION DE STOCKS

Migration

Vous souhaitez passer d’un système éditique à un autre, dans le cadre d’une refonte ? Ou éventuellement migrer simplement une ou plusieurs fonctionnalités de votre architecture éditique ? Nous nous appliquons à vous proposer des solutions de migration non-intrusives en évitant de manipuler vos données et applications déjà en place si ce n’est pas justifié.

SOLUTIONS NON-INTRUSIVES + MIGRATION PROGRESSIVE + TRACABILITE

Formation

Nos formateurs exercent depuis 1989, en France et en Europe, bientôt dans le monde entier, en français et en anglais. Nous proposons des plans de formation généralistes en matière d’éditique mais aussi des formations spécifiques aux applications que nous recommandons (solutions internes ou partenaires). Egalement, nous sommes à-même de répondre à toute demande de formation sur-mesure.

Exemple de formation dispensée :

  • AFP : architecture and stream of AFP data (PR400F)

Mais aussi...

DIBOX : NOTRE SOLUTION EDITIQUE CLES EN MAINS POUR LES PME

Dibox est notre solution de gestion des documents (imprimés et numériques) ultra-puissante et clés en main, à destination des PME.  En savoir +

CONCRÈTEMENT PARLANT

L’éditique : c’est quoi ? Selon S+D…

C’est ce qui fait le lien entre un système d’information (S.I.) et les documents (imprimés ou dématérialisés) qui en découlent.

S.I. (informatique) >>> Documents (imprimés ou numériques)

Exemple : l’éditique fait le lien entre une application métier (qui permet de gérer le service Paie d’un grand groupe, par exemple) et les nombreux documents à délivrer concernant ce service : fiches de paie, chèques, courriers, e-mails d’information…

L’éditique permet de gérer ce circuit de l’information en partant de données brutes et illisibles (les « DATA » stockées dans des tableaux) pour aboutir à des documents esthétiques, bien mis en page et parfaitement lisibles, à destination de l’utilisateur final (le salarié dans le cadre de notre exemple).

Objectifs de l’éditique : fluidifier/simplifier ce circuit, automatiser les tâches de production, accélérer les échanges et optimiser les processus pour, au final, économiser du temps et de l’argent.